Peut-être une représentation de la CFR dans les institutions

Mardi 02 Octobre 2012 - Retraite Hollande 2012

Peut-être une représentation de la CFR dans les institutions

La confédération française des retraites sera peut-être représentée au sein des caisses de retraite

C’est à travers des questions écrites que Christophe Bouillon, député de Seine-Maritime issu du parti socialiste, Marie-Christine Dalloz, députée du Jura et Sophie Joissains sénatrice des Bouches-du-Rhône toutes deux issues du parti UMP, demandent au gouvernement que la Confédération française des retraites (CFR) devrait être représentée au sein des caisses de retraite et instances de réflexion telles que le Conseil d’orientation des retraites (COR).

La CFR est constituée de 5 fédérations d’associations de retraités qui représentent à peu près 1,5 million d’affiliés, soit 1/10e de tous les retraités en France. Les parlementaires qui ont fait cette requête ont indiqué qu’il s’agit d’une entité dont la légitimité n’est plus à prouver. Le rôle de la CFR consiste à défendre activement le système de retraite solidaire et durable. Elle doit également participer à la promotion d’une protection sociale et à la représentation citoyenne des Français à la retraite.

Marie-Christine Dalloz a rappelé que la CFR demande une représentation officielle au sein de toutes les institutions de réflexion-consultation (CESE, CESR, COR), les organismes de gestion comme la CNAV, la CNAM, la CNSA et le RSI, chargés de la résolution des problèmes des retraités.  

Christophe Bouillon a interrogé le gouvernement sur les dispositions qu’il compte prendre pour permettre à la CFR à siéger dans ces différentes instances.

Si le gouvernement accepte la demande de ces parlementaires, la CFR sera habilitée à s’exprimer sur les décisions à prendre dans le cadre de la retraite. L’avis et les idées de ses représentants pourraient, en effet, contribuer à l’amélioration du système des retraites.   

Avec retraite.net retrouvez toute l'actualité de la retraite 2012-2013

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION