Rester en bonne santé à la retraite

Mercredi 29 Août 2012 - Etre à la retraite

Rester en bonne santé à la retraite

Les meilleurs réflexes pour rester en bonne santé à la retraite

Grâce aux progrès de la science et à l’amélioration de l’alimentation, les personnes âgées vivent beaucoup plus longtemps. Mais à quoi bon vivre plus longtemps si c’est pour rester dans un lit à cause de la perte d’autonomie ? Il est donc primordial d’adopter un mode de vie plus équilibré pour mieux profiter de sa retraite.

Une alimentation équilibrée

L’alimentation est très importante pour la santé : pour être certain de rester en pleine forme, veillez à ce que vos plats soient toujours variés et équilibrés. À partir d’un certain âge, le corps a besoin d’une alimentation spécifique : le pain et les aliments féculents sont indispensables à chaque repas pour avoir l’énergie nécessaire au quotidien. Mangez au moins 5 fruits et légumes par jour : ces aliments vous apporteront les vitamines et les minéraux qu’il vous faut.

Rassasiant et riches et fibres, les fruits et légumes protègent les cellules du corps grâce à leurs antioxydants. Préservez votre masse musculaire et votre force en prenant un ou deux repas par jours avec de la viande, du poisson ou des œufs. Buvez du lait ou consommez des produits laitiers pour renforcer vos os et pour éviter l’ostéoporose. Prenez l’une de ces principales sources de calcium 3 ou 4 fois par jour.

Bien choisir son activité sportive

Le sport est également très utile pour rester en forme et pour mieux lutter contre les maladies. Cependant, il est préférable de choisir en fonction de ses capacités physiques. La marche rapide, l’aquagym, le vélo et la randonnée sont très efficaces pour rester en pleine forme. La danse est une activité à la fois sportive et divertissante qui tente un grand nombre de retraités.

Se défaire des mauvaises habitudes

Le tabac est l’un des facteurs qui favorisent l’apparition de maladies dangereuses au moment de la retraite. Il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer. La cessation d’activité réduit le taux de stress et permet de faciliter cette étape si vous bénéficiez d’un accompagnement adapté.

Avec retraite.net retrouvez toute l actualité de la retraite et la réforme Hollande

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION