Le sommeil, indispensable pour rester en forme à la retraite

Mercredi 29 Août 2012 - Etre à la retraite

Le sommeil, indispensable pour rester en forme à la retraite

Un sommeil de qualité pour rester en bonne santé

Le sommeil est indispensable pour rester en bonne santé. L’organisme a besoin de repos et cette phase de récupération constitue une source d’énergie indispensable. Chez les personnes âgées, la durée du sommeil a tendance à s’écourter naturellement. Découvrez les astuces qui vous permettront d’améliorer la qualité de votre sommeil.

Les conséquences d’un sommeil insuffisant

Lorsqu’une personne a mal dormi, elle devient facilement irritable et n’arrive pas à se concentrer sur ses activités. Le manque de sommeil s’accompagne souvent de maux de tête et de douleurs musculaires désagréables. Il est également à l’origine des états de dépression. Au moment de la retraite où à partir d’un certain âge, avec le changement de rythme de vie, la durée du sommeil devient plus courte. Il s’agit d’un phénomène naturel qui demande parfois une bonne faculté d’adaptation.

Quelques conseils pour mieux dormir

Pour améliorer la qualité du sommeil à partir d’un certain âge, commencez par optimiser le confort de votre chambre à coucher : matelas et oreiller adaptés à vos besoins, température de la pièce comprise entre 17 °C et 18 °C. Ensuite, mangez léger le soir et évitez de boire des boissons excitantes telles que le thé, le café ou de l’alcool. L’exercice physique peut également vous aider à mieux dormir au quotidien. Pour ce faire, vous n’avez pas besoin de faire un sport : il suffit de marcher ou de faire du vélo.

Si vous vous réveillez au beau milieu de la nuit, ne regardez pas l’heure : pour tenter de vous rendormir, lisez un livre ou recentrez-vous sur votre corps en vous concentrant sur votre respiration afin qu’elle soit plus régulière.

Avec retraite.net retrouvez toute l actualité de la retraite Hollande

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION