Revendication syndicale, la retraite à 50 ans pour pénibilité

Jeudi 07 Juin 2012 - Préparer sa retraite

Revendication syndicale, la retraite à 50 ans pour pénibilité

Les travailleurs réclament le retour de la retraite à 50 ans pour pénibilité
Le 29 mai 2012, pendant la concertation des membres du gouvernement avec les partenaires sociaux, les égoutiers et les travailleurs des réseaux d’assainissement ont manifesté à Paris sous l’impulsion de la CGT. Ils ont revendiqué le retour de l’âge de la retraite pour pénibilité à 50 ans au lieu de 52 ans.

Une manifestation pour défendre les droits des égoutiers

Plus de 500 personnes ont répondu à l’appel de la CGT et ont manifesté à Paris pour revendiquer la reconnaissance de la pénibilité de leur travail. Le syndicat souhaite que le régime de l’insalubrité soit applicable à tous les salariés des réseaux d’assainissement, qu’ils soient agents publics ou salariés du privé. Pour que la pénibilité de leur travail soit reconnue, la seule condition pour pouvoir partir en retraite à 50 ans en touchant une pension à taux plein devrait se résumer à une carrière de 10 ans dans les réseaux d’assainissement.
Rappelons que depuis la réforme de la retraite de 2010, les égoutiers et les travailleurs des réseaux d’assainissement fonctionnaires peuvent partir en retraite à 52 ans en percevant une retraite à taux plein.

Autres revendications du syndicat

La CGT demande que 3 trimestres par an soient accordés aux travailleurs des réseaux d’assainissement en guise de bonification, et ce, sans limitation de ces avantages. Pour défendre ces revendications, le syndicat a évoqué les résultats d’une étude réalisée par l’Iserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) et la Ville de Paris en 2010. Dans le rapport, les responsables déclarent que les travailleurs des réseaux d’assainissement ont une durée de vie plus limitée : environ 7 ans de moins que les ouvriers et 17 ans de moins que la population.
Suite à cette mobilisation massive, le ministère de la Santé a accepté de recevoir une délégation représentative.
 Avec retraite.net retrouvez toute l actualité de la retraite et la réforme Hollande

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION