Retraite à 60 ans : le premier rendez-vous fixé

Mardi 29 Mai 2012 - Retraite Hollande 2012

Retraite à 60 ans : le premier rendez-vous fixé

Le patronat et les syndicats pourront s’exprimer sur la retraite à 60 ans
Pour que la conférence sociale qui aura lieu avant le 14 juillet 2012 soit bien préparée, les responsables du gouvernement ont fixé le premier rendez-vous avec les représentants des associations d’employeurs et des organisations syndicales.

Un premier rendez-vous pour entendre les suggestions

Au cours de ce premier rendez-vous fixé pour le 29 mai 2012, le premier ministre Jean-Marc Ayrault accueillera les syndicats (CFDT, CFTC, CGT, CFE-CGC et FO) et le patronat (UPA, Medef et CGME) séparément avec Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, Michel Sapin, ministre de l’Emploi, du Travail et du Dialogue social et Marylise Lebranchu, ministre de la Réforme de l’État, de la Décentralisation et de la Fonction publique. Les discussions seront axées sur le retour à la retraite à 60 ans, principal objet du décret qui doit être promulgué dans les plus brefs délais, selon le premier ministre.
Pendant cette consultation, les syndicats et le patronat seront informés sur le décret gouvernemental qui devrait fixer les conditions de la retraite à 60 ans pour les travailleurs qui ont commencé leur carrière à 18 ans ou à 19 ans. D’autres thèmes seront également abordés lors de ce rendez-vous.
Le premier ministre a également indiqué qu’il recevra aussi les partenaires sociaux en début juin pour fixer les modalités de préparation et pour établir l’ordre du jour de la conférence sociale. Ces informations sont présentées dans le compte rendu du conseil des ministres du 23 mai 2012.

Un autre rendez-vous pour étudier les détails du décret

Les partenaires sociaux doivent encore discuter avec les ministres pour clarifier certains points sur le retour à la retraite à 60 ans. Ainsi, le décret permettra aux travailleurs qui ont commencé leur carrière à 18 ans ou à 19 ans et qui ont cotisé 41,5 annuités, soit 166 trimestres de partir à la retraite à 60 ans sous certaines conditions. Les périodes de maladie, de chômage et d’invalidité seront prises en compte. Une autre réunion sera tenue pour discuter des périodes de chômage.
 Avec retraite.net retrouvez toute l actaulité de la retraite et la réforme Hollande

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION