Une éventuelle extension de la retraite à 60 ans

Jeudi 07 Juin 2012 - Retraite Hollande 2012

Une éventuelle extension de la retraite à 60 ans

La retraite à 60 ans pour ceux qui ont commencé leur carrière à 20 ans
 Après la rencontre du gouvernement avec les représentants syndicaux et le patronat, la secrétaire générale confédérale de la CFTC a déclaré que le gouvernement projette d’inclure les travailleurs qui ont commencé leur carrière à 20 ans dans la catégorie des personnes pouvant bénéficier de la retraite à 60 ans.

Extension du décret sur la retraite à 60 ans

Au cours de la concertation qui s’est tenue le 29 mai 2012, Pascale Coton, secrétaire générale confédérale à la CFTC, a annoncé, après avoir été reçu par Marisol Touraine, que le gouvernement envisageait sérieusement d’étendre la retraite à 60 ans pour que les personnes qui ont démarré leur carrière à 20 ans puissent en bénéficier, si elles remplissent les conditions des 41 annuités de cotisations, soit 164 trimestres. Rappelons qu’au départ, le président de la République voulait promulguer ce décret pour les personnes qui ont commencé à travailler à l’âge de 18 ans et de 19 ans. La ministre a également confirmé que le décret serait publié dans les plus brefs délais, avant la tenue du premier tour des élections législatives le 10 juin 2012.

Quelques précisions sur le calcul des trimestres

Pascale Coton a apporté une petite précision sur les modalités de calcul des annuités, un sujet qui a également été évoqué lors de la concertation du 29 mai 2012. Tous les trimestres qui correspondent aux périodes travaillées seront pris en compte. Certains trimestres validés et non cotisés comme les périodes de chômage et les congés de maternité seront aussi considérés lors du calcul. Cependant, dans le cadre de la retraite anticipée à 60 ans, les 41 annuités ne doivent pas inclure les trimestres accordés pour la naissance ou l’adoption ou encore pour l’éducation des enfants.
Si un travailleur qui a fait une carrière longue ne peut pas bénéficier de la retraite à 60 ans à cause d’un trimestre, il pourra profiter d’un « effet glissant » : il n’aura pas à attendre 62 ans et pourra partir à 60 ans et 3 mois.
 Avec retraite.net retrouvez toute l actualité de la retraite et la réforme Hollande

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION