La retraite à 60 ans : Un dispositif financièrement équilibré

Mardi 31 Juillet 2012 - Préparer sa retraite

La retraite à 60 ans : Un dispositif financièrement équilibré

 

 L’OFCE (l’Observatoire français des conjonctures économiques) a réalisé une étude pour évaluer le projet économique du premier quinquennat de François Hollande. C’est dans le cadre de cette évaluation qu’il a pu établir que le dispositif sur la retraite à 60 ans pour longue carrière est financièrement équilibré.

 

La retraite à 60 ans pour carrière longue est un dispositif destiné à rectifier un défaut de la réforme de novembre 2010 : selon les responsables¸ les personnes concernées, ayant commencé leur carrière très jeunes, n’arrivent pas à se maintenir en emploi et se retrouve avec une espérance de vie réduite à cause de conditions de travail particulièrement pénibles.

Le financement de ce dispositif est réglé pour le régime général, mais ce n’était pas le cas pour les régimes complémentaires Agirc et Arrco. Selon l’OFCE, ce dispositif coûtera 800 millions d’euros aux régimes complémentaires Agirc et Arrco en 2017. Ce dilemme était au cœur des débats avant la conférence sociale et de nombreuses possibilités avaient été avancées, mais l’éventualité d’une hausse ne semblait pas ravir ni les assurés, ni les employeurs.  

 

Dans le cadre de cette analyse, l’OFCE a également établi qu’il est possible que l’Unedic fasse une économie de 800 millions d’euros si le dispositif sur la retraite à 60 ans pour carrière longue permet de donner des emplois à 70 000 demandeurs d’emploi ou d’éviter que le même nombre de travailleurs soient au chômage. Ainsi, le financement de la retraite à 60 ans des régimes complémentaires pourrait être garanti par un transfert de fonds entre l’Unedic et les régimes complémentaires.

Avec retraite.net retrouvez toute l actualité de la retraite et la réforme Hollande

Une alternative intéressante pour le financement de ce dispositif

La retraite à 60 ans et les régimes complémentaires

Le coût de la retraite à 60 ans pour les régimes complémentaires

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION