Retraite à 60 ans pour carrière longue, bientôt un décret

Mardi 22 Mai 2012 - Retraite Hollande 2012

Retraite à 60 ans pour carrière longue, bientôt un décret

Un décret pour confirmer la retraite à 60 ans pour longue carrière
Le 18 mai 2012, Marisol Touraine a annoncé dans une émission de France 2 qu’un décret sera publié pour rétablir la retraite à 60 ans des personnes ayant commencé une activité professionnelle à 18 ans ou à 19 ans une fois qu’elles auront cotisé 164 trimestres soit 41 ans de service. Il faut garder en tête que les responsables doivent d’abord attendre les négociations avec les syndicats avant de ratifier cette mesure.  

La date de promulgation du décret est reculée

Bien que le décret sur le retour de la retraite à 60 ans pour carrière longue devait être promulgué avant les élections législatives, la date a été reculée à la fin du mois de juin ou au début du mois de juillet. En effet, les représentants des syndicats ont indiqué qu’ils souhaitaient négocier sur certains points, en particulier, le nombre de trimestres validés. Comme d’autres acteurs doivent encore être consultés avant la finalisation du décret, ces différentes démarches prendront surement du temps. La nouvelle ministre a déclaré que les responsables des caisses d’assurance vieillesse auront également leur mot à dire.

Le contenu et la portée du décret

Bien que les détails ne soient pas totalement connus, selon Marisol Touraine, il y aura en moyenne 150 000 personnes par an qui bénéficieront de ce décret, si les congés de maternité et les années de services militaires sont pris en compte. Si le champ d’action du décret venait à s’élargir à la suite des négociations des syndicats et de l’intervention des responsables des caisses de retraite, il y aurait encore plus d’assurés qui en profiteront.

Pour le moment, le Président de la République assure que les personnes ayant commencé à travailler à 18 ans ou à 19 ans et qui ont cumulé 164 trimestres pourront partir à la retraite à 60 ans et toucher une pension de retraite à taux plein. Une fois que ce décret sera promulgué, les discussions avec les partenaires sociaux qui se tiendront en été pourront également changer certaines mesures.

Avec retraite-net retrouvez toute l actualité des retraites et la réforme hollande

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION