Le retour partiel à la retraite à 60 ans dans la fonction publique

Vendredi 10 Août 2012 - La retraite par métier

Le retour partiel à la retraite à 60 ans dans la fonction publique

Décret sur la retraite à 60 ans pour carrière : des conséquences limitées chez les fonctionnaires

Selon les documents fournis par le gouvernement aux sénateurs, le décret sur la retraite à 60 ans pour carrière longue n’aura qu’un faible impact dans la fonction publique.

Un rapport sur le collectif budgétaire

Bien que le gouvernement n’ait pas voulu apporter des précisions sur l’impact de ce décret dans la fonction publique, le rapport sur le collectif budgétaire donné à la commission des Finances du Sénat présente certains détails sur ce sujet. Le retour partiel à la retraite à 60 ans n’aura donc qu’un effet limité dans la fonction publique. En 2012, il n’y aura que 3000 fonctionnaires qui en bénéficieront. Le nombre de bénéficiaires augmentera progressivement pour s’élever à 4500 retraités en 2017. Cependant, le rapport sur le collectif budgétaire indique que l’impact du décret sur les effectifs d’entrées en paiement sera minime parce que le départ des fonctionnaires qui ne bénéficient pas de ce dispositif compensera les départs anticipés.

Faible coût du décret sur la retraite à 60 ans dans la fonction publique

Si tous les régimes sont considérés, le gouvernement estime qu’il y aura à peu près 100 000 départs en retraite anticipée par an. En 2012, comme les départs ne débuteront qu’en novembre, les dépenses relatives à ce décret sont évaluées à 9 millions d’euros. En 2013, il faudra 56 millions d’euros pour couvrir les dépenses qui découlent de ce dispositif. Par contre, en 2017, les dépenses seront plus élevées, mais n’excèderont pas 170 millions d’euros.

Avec retraite.net retrouvez toute l actualité de la retraite et laréforme Hollande

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION