Retraite à 60 ans et mères de famille

Vendredi 08 Juin 2012 - Retraite Hollande 2012

Retraite à 60 ans et mères de famille

Retraite à 60 ans : désavantageuse pour les mères de famille
 

Le nouveau décret pour carrière longue permettra aux personnes qui ont commencé à travailler à 18 ans de partir à la retraite à l’âge de 60 ans si elles cotisent 41 annuités. Cependant, ce décret est jugé pénalisant pour les mères de famille.

Le décret pour carrière longue pour les mères de famille

Bien que les périodes de chômage, de maternité, de congés maladie et de service militaire soient prises en compte dans le calcul des annuités pour une retraite anticipée, les mères de famille perdraient certains avantages qui leur sont attribués dans le cadre d’un départ à l’âge légal de la retraite.
Outre les trimestres accordés pour leur congé de maternité, les mères bénéficient de quatre trimestres au titre de l’accouchement et de quatre autres trimestres au titre de l’éducation de chaque enfant. Depuis l’année 2010, la bonification de quatre trimestres accordée au titre de l’éducation de chaque enfant peut être accordée au père. Les mères qui ont pris un congé parental pour s’occuper de leurs enfants peuvent aussi profiter de trimestres supplémentaires qui ne sont pas cumulables avec les huit trimestres accordés au titre de l’accouchement et de l’éducation de chaque enfant.
Tous ces avantages ne figureront pas dans le nouveau décret pour carrière longue permettant de partir à la retraite à 60 ans.
Il faut également noter que la prise en compte des congés maladie et des congés de maternité est limitée à quatre trimestres. Pourtant, le service militaire est considéré à part et donne droit à quatre trimestres.
Ainsi, les mères de famille ayant plus de trois enfants sont réellement désavantagées par ce décret sur la carrière longue.

Revendications de certains syndicats

Certains syndicats comme la CFDT ont demandé aux responsables de reconsidérer la limite de quatre trimestres applicables aux congés maladie et aux congés de maternité pour que les mères de plus de trois enfants puissent bénéficier de trimestres supplémentaires.

Quelle que soit l’issue de cette demande, le premier ministre a indiqué que le décret sur la retraite à 60 ans sera profitable à 100 000 personnes ayant commencé leur carrière à 18 ans ou à 19 ans.

Avec retraite.net retrouvez toute l actualité de la retraite et la réforme Hollande

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION