Retraite à 60 ans : début d’une régression financière ?

Lundi 10 Décembre 2012 - Préparer sa retraite

Retraite à 60 ans : début d’une régression financière ?

La retraite à 60 ans va-t-elle engendrer une régression économique ?

 Applicable depuis le 1er novembre 2012, le décret sur la retraite à 60 ans pour carrière longue a été bien accueilli par les Français. En effet, ils voyaient le début de la concrétisation des promesses du gouvernement. Cependant, de nombreux responsables européens, notamment des personnalités allemandes, le considèrent comme un mauvais signal sur le plan économique.

Une décision qui ne tient pas compte des réalités économiques

L’ancien chancelier allemand Gerhard Schröder a déclaré que « Les promesses de campagne du président français finiront par se fracasser sur le mur des réalités économiques », pour exprimer sa consternation. Il continue en disant qu’avec « deux ou trois mauvais signaux de plus, nos amis les Français seront rattrapés par les réalités ».

Outre l’ancien chancelier socialiste, d’autres remarques sont parues dans les journaux allemands. Par exemple, les journalistes du quotidien « Bild » ironisent dans un article en affirmant qu’ils craignent que « la Grande Nation ne devienne aussi pauvre que les Grecs fauchés ».    

Un décret qui va à l’encontre de la logique à suivre

Étant donné que l’espérance de vie des seniors ne cesse de s’allonger, la durée de cotisation devrait également être plus longue pour couvrir les dépenses liées à la prise en charge de leur retraite. Lorsque les conséquences économiques de cette mesure seront constatées, le gouvernement sera contraint d’appliquer un changement catégorique dans sa politique.

Selon les spécialistes, cette mesure aurait dû être financée par des économies réalisées sur d’autres postes de dépenses comme le chômage, l’éducation ou encore la santé. Comme le mode de financement choisi augmente les charges des sociétés, ils pensent que les produits et les services coûteront plus cher, que les investisseurs seront de plus en plus tentés par la délocalisation et que le taux de chômage va continuer de s’accroitre.

Avec retraite.net retrouvez toute l actualité de la réforme de la retraite 2012-2013

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION