Le coût de la retraite à 60 ans a été surestimé

Mardi 07 Août 2012 - Etre à la retraite

Le coût de la retraite à 60 ans a été surestimé

Financement de la retraite à 60 ans : un reliquat non négligeable

 L’équipe de François Hollande a évalué lors de la campagne présidentielle que le nouveau décret sur la retraite à 60 ans coûterait 5 milliards d’euros avant d’être revu à la baisse après l’élection et porté à près de 3 milliards d’euros. Le 26 juillet 2012, la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse a dévoilé des chiffres qui permettent d’envisager que le coût de ce dispositif sera encore plus faible. Comme la hausse des cotisations destinée à financer ce décret a été déterminée avant la publication des derniers chiffres, les caisses percevront donc une recette largement plus importante.

Les principales raisons de ce surplus

La surévaluation du coût de la retraite à 60 ans pour carrière longue est due au fait que le nombre exact de bénéficiaires reste encore inconnu. Par exemple, le ministère des Affaires sociales a déclaré qu’il y aurait 110 000 bénéficiaires en 2013, alors que la CNAV évoque plutôt le chiffre de 60 000. Face au déficit actuel, le gouvernement ne voulait plus être confronté à un problème de financement et a préféré surestimé le flux des départs à la retraite.

Un reliquat pour résorber le déficit

En 2013, le retour partiel à la retraite à 60 ans ne coûtera que 450 millions d’euros, alors que les dernières prévisions annonçaient un milliard d’euros. En 2017, les cotisations perçues s’élèveront à 2,8 milliards d’euros, pourtant, la retraite à 60 ans pour carrière longue ne coûtera que 1,7 milliard d’euros, soit plus d’un milliard de reliquats.

Gérard Rivière, le président de la CNAV, s’est réjoui de cet apport de recettes qui aidera à combler le déficit des caisses estimé à 6 milliards dès 2013. Bien que la hausse des cotisations qui a permis la constitution de cette recette excédentaire ne plaise pas forcément au patronat, le relèvement des cotisations décidé par le gouvernement restera applicable à la date prévue, dès novembre 2012 pour la retraite de base.

 Avec retraite.net retrouvez toute l'actualité de la retraite et la réforme Hollande

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION