La retraite à 60 ans moins chère que les prévisions

Vendredi 29 Juin 2012 - Préparer sa retraite

La retraite à 60 ans moins chère que les prévisions

La retraite à 60 ans moins chère que les fonds collectés pour son financement

 

Selon les spécialistes, la hausse des cotisations de retraite destinée à financer le décret à la retraite à 60 ans permettra de percevoir plus d’un milliard d’euros en 2013. Le régime général va dépenser 448 millions d’euros pour payer les pensions des retraités bénéficiant du nouveau dispositif sur la retraite à 60 ans. Le président de la CNAV (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse) a précisé que seul le régime général est concerné par ce constat. 

Ainsi, la caisse nationale d’assurance vieillesse va toucher plus d’argent qu’elle n’en dépensera en 2013. Il restera donc plus de 500 millions d’euros lorsque les pensions de retraite des nouveaux retraités seront versées.

Le gouvernement a pourtant indiqué qu’en tenant compte de tous les régimes, le coût du retour à la retraite à 60 ans pour les personnes ayant commencé leur carrière avant 20 ans s’élèverait à 1,1 milliard d’euros en 2013 et à 3 milliards en 2017. C’est pour cette raison que les cotisations vieillesse vont encore augmenter en 2017 : salarié et employeur contribueront à hauteur de 0,25 point chacun.

Si la première hausse des cotisations vieillesse rapportera plus de 500 millions d’euros à la CNAV en 2013, ce bénéfice est estimé à plus d’un milliard d’euros en 2020.

En ce qui concerne le déficit du régime général, il atteindra les 6 milliards d’euros en 2013. Pour 2017, les responsables gouvernementaux ont d’abord indiqué que le déficit s’élèverait à 5 milliards d’euros avant de préciser qu’il s’agissait d’une estimation qui sera surement revue à la baisse.  

Avec retraite.net retrouvez toute l'actualité de laréforme Hollande.

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION