La retraite anticipée - Qui peut en bénéficier

Préparer sa retraite

La retraite anticipée - Qui peut en bénéficier

La retraite anticipée, qui peut en bénéficier ?

Depuis la publication de la réforme de la retraite de 2010, l’âge légal de départ à la retraite est reporté à 62 ans et l’âge du taux plein à 67 ans. Il existe quand même des catégories de personnes qui peuvent demander une retraite anticipée sous certaines conditions : les personnes présentant un handicap permanent, les travailleurs qui ont eu une carrière longue, les salariés qui ont travaillé dans des conditions pénibles, les individus exposés à l’amiante et les parents d’enfants handicapés. Les mères de 3 enfants quant à elles, ne peuvent plus bénéficier d’une retraite anticipée, mais leur droit au taux plein à 65 ans est maintenu si elles remplissent les conditions imposées par la loi.

 

1-La retraite anticipée des travailleurs handicapés

 

Les travailleurs handicapés bénéficient depuis toujours de la retraite anticipée s’ils remplissent les conditions imposées dans le cadre des régimes de retraite français.

a- Les conditions à remplir

La retraite anticipée à 55 ans est un dispositif qui concerne les travailleurs handicapés depuis leur naissance ou leur jeune âge. Il faut donc que l’assuré ait travaillé avec ce handicap tout au long de sa carrière ou au moins pendant une grande partie de sa vie professionnelle.

Les travailleurs handicapés, qu’ils soient salariés ou pas, peuvent bénéficier de la retraite anticipée à 55 ans s’ils ont une durée d’assurance validée, une durée d’assurance cotisée et s’ils présentent un taux d’incapacité de 80 % ou si leur qualité de travailleur handicapé a été reconnue tout au long de la période de cotisation d’assurance.

Les durées d’assurance varient en fonction de l’âge de départ à la retraite. À titre informatif, les travailleurs normaux nés en 1952 doivent cumuler 164 trimestres pour profiter du taux plein, pour les assurés nés à partir de 1955, il faut 166 trimestres. Le tableau ci-dessous indique le nombre de trimestres requis pour jouir du taux plein :

Age de départ à la retraite

Durée d’assurance validée

Durée d’assurance cotisée

55

La durée indispensable pour le taux plein moins 40 trimestres

La durée indispensable pour le taux plein moins 60 trimestres

56

La durée indispensable pour le taux plein moins 50 trimestres

La durée indispensable pour le taux plein moins 70 trimestres

57

La durée indispensable pour le taux plein moins 60 trimestres

La durée indispensable pour le taux plein moins 80 trimestres

58

La durée indispensable pour le taux plein moins 70 trimestres

La durée indispensable pour le taux plein moins 90 trimestres

59

La durée indispensable pour le taux plein moins 80 trimestres

La durée indispensable pour le taux plein moins 100 trimestres

  

Autre condition à remplir pour bénéficier d’une retraite anticipée au titre d’un handicap, tout au long de la durée d’assurance et de cotisation l’assuré doit :
- soit présenter un taux d’incapacité de 80 %
-soit disposer de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé accordée par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Cette dernière condition a été établie dans le cadre de la réforme de la retraite de 2010.


Cliquez ici pour estimer votre retraite