Retraite complémentaire : Une majoration en avril 2012

Mardi 27 Mars 2012 - Préparer sa retraite

Retraite complémentaire : Une majoration en avril 2012

Retraite complémentaire : hausse de 2,3 % dès le 1er avril 2012

À la suite des dialogues et des pourparlers entre les dirigeants d’entreprises et les syndicats, un accord a quand même été trouvé le 20 mars 2012 dernier et sa conclusion est plutôt satisfaisant pour les requérants. En effet, une majoration de 2,3 % des retraites complémentaires Arrco et Agirc est prévue au 1er avril 2012.

Cette hausse est-elle nécessaire ?

La plupart des retraités attendaient cette majoration avec impatience face à l’inflation continuelle qui a dépassé les prévisions pour l’année 2012. De son côté, le Medef estimait que la majoration était pratiquement impossible en raison de la conjoncture budgétaire qui affecte les régimes complémentaires.
Finalement, les syndicats ont réussi à convaincre les représentants du personnel d’encadrement pour appliquer une majoration proportionnelle à la différence entre l’inflation réelle et l’inflation prévisionnelle pour 2012.

La majoration se concrétise

Il faut ici rappeler que la retraite complémentaire Agirc concerne les seuls salariés-cadres et la retraite complémentaire Arcco tous les salariés. Cette hausse de 2,3 % apportera des changements notables. Dès le 1er avril 2012, la valeur du point Agirc augmentera à 0,4330 euro et celle du point Arcco sera de 1,2414 euros.
L’accord prévoit aussi une augmentation de 2,25 % des salaires de référence ou du prix d’achat du point pour l’année 2012. Ainsi, le montant du salaire de référence de l’Agirc sera de 5,2509 euros et celui de l’Arcco de 15,0528 euros.  
Bien que cette majoration ne concerne pas la retraite de base accordée par la Cnav (Caisse Nationale d’assurance vieillesse), les responsables étudient cette opération et pourraient annoncer sa revalorisation prochaine.
 Avec retraite.net, préparer votre départ à la retraite et retrouvez toute l actualité de la retraite.

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION