La retraite du combattant

Jeudi 13 Décembre 2012 - La retraite par métier

La retraite du combattant

Les conditions d’attribution de la retraite du combattant

La retraite du combattant est une reconnaissance nationale accordée par le ministère qui s’occupe des anciens combattants aux personnes qui remplissent certaines conditions. Les bénéficiaires potentiels peuvent déposer leur demande à partir 65 ans. Il existe quelques exceptions qui permettent d’obtenir la retraite du combattant dès 60 ans.

Les conditions à remplir pour toucher une retraite de combattant à 65 ans

Il faut avoir une carte de combattant pour pouvoir demander une retraite de combattant. Pour obtenir une carte de combattant, il faut remplir l’une des conditions suivantes :

-faire partie d’une unité qui a combattu pendant au moins 90 jours

-avoir été sujet à une longue captivité

-avoir été victime d’une blessure ou d’une maladie contractée pendant le service dans une unité reconnue comme combattante

-avoir une blessure de guerre reconnue par l’autorité militaire

-faire l’objet d’une citation individuelle avec croix.

Les conditions à remplir pour bénéficier de la retraite du combattant entre 60 ans et 64 ans

La retraite du combattant est accordée aux personnes de moins de 65 ans sous certaines conditions : elles doivent posséder une carte de combattant et doivent également se retrouver dans l’une des situations suivantes :

-toucher l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA)

-percevoir une pension militaire d’invalidité pour une incapacité minimale de 50 % et bénéficier soit de l’allocation pour adultes handicapés (AAH), soit de l’allocation d’aide sociale aux personnes âgées soit de l’allocation spéciale vieillesse ou allocation aux vieux travailleurs salariés (AVTS)

-résider dans un département ou une collectivité d’outre-mer

-percevoir une pension militaire d’invalidité indemnisant un ou plusieurs handicaps découlant d’une campagne de guerre ou d’une mission hors métropole.

Faire une demande de retraite du combattant

Pour bénéficier d’une retraite de combattant, il faut déposer une demande au service départemental de l’Office national des anciens combattants et des victimes de guerre (Onac-VG) qui a octroyé la carte du combattant. La demande doit toujours s’accompagner de certains justificatifs dont la liste est fournie par les responsables.

Le montant de la retraite du combattant est de 665,76 euros par an. Accordée en deux versements annuels, la retraite du combattant est cumulable avec les pensions professionnelles, mais elle n’est pas assimilable au calcul de ressources effectué en vue de l’attribution de certains avantages sociaux.

Avec retraite.net retrouvez toute l actualité de la retraite par métier

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION