La retraite et l’emploi des seniors au sein des entreprises françaises

Mercredi 06 Mars 2013 - Préparer sa retraite

La retraite et l’emploi des seniors au sein des entreprises françaises

Les entreprises françaises accordent plus d’importance à la retraite et à l’emploi des seniors

Compte tenu des nombreux changements apportés, notamment, par la réforme des retraites de 2010, les sociétés étaient obligées d’adapter les règles applicables en matière de retraite et de gestion de fins de carrières. Le 2e baromètre seniors établi par France Retraite et Add’if a permis de savoir que la retraite et l’emploi des seniors occupent actuellement une place plus importante au sein des entreprises françaises. En effet, 72 % des responsables interrogés ont déclaré que la retraite était l’une des premières préoccupations au sein de leur société.  

Les salariés veulent être mieux informés

Suite à la réforme des retraites de 2010, 75 % des entreprises françaises ont dû changer leurs habitudes : 29 % des directeurs interrogés ont indiqué qu’ils sont obligés d’établir une stratégie spéciale pour les séniors et 31 % d’entre eux ont renforcé le dialogue social afin de mieux informer leurs employés.

La plupart du temps, les salariés s’interrogent sur le montant de leur pension de retraite et sur l’âge de départ à la retraite. Ils souhaitent connaitre l’impact d’un départ à l’âge légal de la retraite et veulent obtenir plus d’informations sur les alternatives qui s’offrent à eux s’ils projettent de partir le plus tôt possible en bénéficiant des conditions les plus avantageuses.

Une évolution des mentalités

La gestion de la fin de carrière et l’emploi des seniors sont devenus des thèmes d’actualités dans les entreprises françaises. Si, auparavant, il s’agissait d’une contrainte, le plan senior est, actuellement, perçu comme une opportunité et une nécessité permettant à l’entreprise de prospérer à long terme. Les travailleurs qui bénéficient de conditions avantageuses resteront au sein de la société et partageront leurs compétences avec les employés qui les remplaceront.   

24 % des directeurs interrogés se sont engagés à recruter des salariés de plus de 50 ans et à bien suivre l’aménagement de fin de carrière. 18,2 % des sociétés prévoient un accompagnement lors du passage de la vie active à la retraite.  

Avec retraite.net retrouvez toute l actualité de la retraite et de l emploi des séniors en France

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION