Le retraite pour les personnes handicapées, bon à savoir

Mercredi 11 Avril 2012 - Préparer sa retraite

Le retraite pour les personnes handicapées, bon à savoir

Bon à savoir : La retraite pour les personnes handicapées

Les travailleurs handicapés peuvent, sous certaines conditions, prendre une retraite anticipée à 55 ans si la personne a cotisé à l'assurance vieillesse un certain nombre de trimestres, qui dépendent de leur année de naissance. Ou bien de bénéficier d'une majoration de leur retraite.

  1. Les régimes concernés

Le droit à une retraite anticipée pour les travailleurs handicapés est ouvert notamment pour les personnes relevant des régimes :

  • des salariés du secteur privé
  • des fonctionnaires
  • des salariés agricoles
  • des agents non titulaires de l'état et des collectivités publiques
  • des artisans et commerçants
  • des non salariés agricoles

       2. Les conditions à remplir

Pour bénéficier d'une retraite anticipée, il faut remplir quelques conditions:

  • Etre atteint d'une incapacité permanente au moins égale à 80%, reconnue officiellement. Depuis février 2006, les assurés atteints d'un niveau de handicap comparable mais reconnu sur la base d un autre barème, notamment les victimes d un accident du travail ou de trajet ou de maladie professionnelle, titulaire d une rente d'incapacité permanente d au moins 66%; les victimes d'un dommage corporel justifiant d'un taux d'incapicité permanente de 44% établi par une transaction ou une décision de justice sur la base du barème du "concours médical"; les personnes reconnues invalides par le régime d'assurance invalidité des professions industrielles et commerciales ou celles justifiant d'une invalidité totale et définitiveau titre du RSI, les salariés agricoles titulaires d'une décision d'attribution d'une pension d'invalidité pour inaptitude totale à l'exercice de la profession agricole.
  • Avoir accompli dans le régime de retraite dont vous dépendez alors que vous étiez atteint de l'incapacité permanente évoquée ci-dessus- une certaine durée d'assurance, ainsi qu'une certaine durée de cotisation

Les conditions de durée d'assurance et de durée cotisée sont liées à votre année de naissance.

Les travailleurs handicapés peuvent obtenir leur retraite complémentaire Arrco et Agirc sans minoration à condition de bénéficier de la retraite de base de la sécurité sociale à taux plein.

              3. Majoration de la retraite

Si vous ne réunissez pas la durée d'assurance totale nécessaire à l'obtention du taux plein, votre retraite est majorée. Cette majoration dépend de la durée pendant laquelle vous avez cotisé en tant que travailleur handicapé.

Avec retraite.net retrouvez tous nos conseils pour préparer au mieux votre retraite.

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION