Qu’est-ce que la retraite Madelin ?

Vendredi 04 Mai 2012 - Etre à la retraite

Qu’est-ce que la retraite Madelin ?

Quelques informations sur la retraite Madelin
 La retraite Madelin est un contrat spécifique qui permet de bénéficier d’une retraite complémentaire. Une fois à la retraite, le souscripteur qui doit être un travailleur indépendant touchera une rente additionnelle versée avec les pensions qui découlent de ses retraites obligatoires.

À quoi sert la retraite Madelin ?

Étant donné que chaque travailleur doit adhérer à un ou plusieurs régimes obligatoires pour se constituer une retraite satisfaisante, certaines personnes pensent que les retraites complémentaires ne sont plus utiles. Pourtant, ces contrats sont idéals pour augmenter le pouvoir d’achat des travailleurs indépendants à la retraite. Par ailleurs, leur protection sociale s’en retrouve également améliorée. En effet, le souscripteur peut toucher une compensation financière en cas de liquidation judiciaire ou d’invalidité. Si l’assuré venait à mourir, le contrat de retraite Madelin prévoit une indemnisation totalement indépendante d’une éventuelle assurance décès ou d’une pension de réversion pour ses proches. Il faut savoir que l’impôt de solidarité sur la fortune ne s’applique ni sur l’épargne constituée, ni sur la rente viagère d’un contrat de retraite Madelin.

Quelques chiffres sur la retraite Madelin

Au début du dernier trimestre de l’année 2011, le « Cercle des épargnants » déclarait que 61 % des travailleurs indépendants ont souscrit un contrat de retraite Madelin incluant une clause de prévoyance. De son côté, la FFSA a compté près de 900 000 contrats d’une valeur de 1,1 milliard d’euros. La retraite Madelin assure le versement d’une rente viagère soumise uniquement à l’impôt sur le revenu. Il faut noter que le souscripteur doit cotiser régulièrement et respecter les échéances fixées par les responsables de sa caisse.
 Avec retraite.net retrouvez toute l actualité des retraites.

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION