Retraite Madelin : Les différents types de contrats

Mercredi 04 Juillet 2012 - Actualités réforme 2010

Retraite Madelin : Les différents types de contrats

Quel contrat de retraite Madelin choisir ?

Il existe deux catégories de contrats de retraite complémentaire Madelin : les contrats monosupports et les contrats multisupports. Découvrez les caractéristiques et les avantages de chaque type de contrat avant de souscrire.

Les contrats monosupports

Comme son nom l’indique, ce type de contrat de retraite complémentaire Madelin ne propose qu’un seul et unique support d’investissement : il s’agit d’un contrat de fonds en euros. Comme ce type d’investissement est plus sûr, il est également appelé fonds sécurisé ou fonds garanti. En général, le contrat monosupport assure des rendements annuels avoisinant 4 %. Cependant, il n’offre pas d’opportunités plus intéressantes contrairement aux contrats multisupports.

Les contrats multisupports

Le contrat de retraite complémentaire Madelin multisupport est constitué d’un ou de plusieurs fonds en euros, mais aussi de quelques unités de compte : il s’agit entre autres d’actions, d’obligations et de parts de sociétés immobilières.

La répartition de l’épargne entre plusieurs sortes de fonds d’investissement augmente les risques de perte, mais le souscripteur peut choisir les types d’investissements qui lui conviennent en fonction de ses priorités dans le cadre de la préparation de sa retraite.

Le contrat de retraite Madelin multisupport permet de profiter des meilleures opportunités du marché et assure des rendements plus intéressants. Pour éviter les risques, il est possible de placer la totalité de son épargne sur les fonds en euros jusqu’à ce que les perspectives d’investissements les plus intéressantes se présentent.    

Le choix du type de contrat d’assurance Madelin dépend de la situation et des objectifs de retraite de chaque souscripteur.

Avec retraite.net retrouvez toute l actualité de la retraite et la réforme Hollande

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION