Quels régimes de retraite pour les ouvriers de l’Etat ?

Mardi 17 Juillet 2012 - La retraite par métier

Quels régimes de retraite pour les ouvriers de l’Etat ?

Le régime de retraite des ouvriers de l’Etat

Si la plupart des travailleurs et des salariés relèvent du régime général de la sécurité sociale et des caisses de retraite complémentaires AGIRC et ARRCO, certains salariés dépendent de caisses spéciales. Les ouvriers de l’État exercent des activités spécifiques et leur retraite est totalement différente de celle des fonctionnaires.

Le régime de retraite des ouvriers de l’État

Le cas des ouvriers de l’État varie en fonction de la durée de leurs activités professionnelles :
-s’ils occupent ce poste depuis plus de 15 ans, les ouvriers de l’État et des établissements publics à caractère industriels et commercial dépendent du Fonds Spécial des Pensions des Ouvriers des Établissements Industriels de l’État (FSPOEIE)
-Si leur ancienneté est de moins de 15 ans, les ouvriers de l’État sont affiliés au régime général de la Sécurité sociale et perçoivent leur retraite de base auprès de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse. Pour leurretraite complémentaire, ils doivent s’adresser à l’IRCANTEC.

Bien préparer sa retraite d’ouvrier d’État

Informez-vous auprès de votre caisse de retraite pour connaitre les démarches à suivre afin d’améliorer le niveau de votre pension. Il est fortement recommandé de bien compléter les fiches d’informations qui permettront aux responsables de calculer le montant de votre pension lorsque vous demanderez la liquidation de vos droits à la retraite.

Il est également possible de faire appel aux services d’un coach retraite pour  bien préparer cette nouvelle étape de votre vie où le montant des revenus s’amoindrit toujours.

Avec retraite.net retrouvez toute l'actualité de la retraite et la réforme Hollande

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION