Réforme des retraites du Président Hollande

Lundi 07 Mai 2012 - Actualités réforme 2010

Réforme des retraites du Président Hollande

Quelles seront les réformes autour de la retraite pour le Président Hollande ?

A l'issue de la Victoire de François Hollande le 6 mai 2012, ce dernier, concernant la retraite a juste réitéré sa promesse :
« Je rétablirai le départ à 60 ans dès lors qu’il y a 41 années de cotisations et qu’on a commencé tôt à travailler »

Présentation de la réforme du président Hollande sur les retraites



Attention aux apparences, il est important de rapperler que la réforme ne permet de financer notre système de retraite que jusqu’en 2017. Et après ?

La gauche du Président Hollande justifie cette promesse par le fait que « nous ne vivons pas tous plus longtemps avec la même espérance de vie en bonne santé ... Il nous paraît donc légitime que ceux qui ont eu des métiers pénibles, ceux qui ont commencé à travailler jeune puissent partir avant les autres », a-t-t-elle insisté.

Qu'en est-il sur le financement de cette réforme des retraites menée par le Président Hollande ?

Cette réforme coûterait 1 milliard d’euros par an et serait financée par une hausse des cotisations vieillesse de 0,1% par an selon le programme du Président entrant.
Pour la retraite de base, le Président Hollande a prévu d'augmenter les cotisations, ce qui dégagera 1 milliard d'euros la première année, 5 milliards en 2017, et 15 milliards en cumulé sur le quinquennat.. Pour Philippe Pihet, président de l'AGIRC-ARCO, "les partenaires devront donc se mettre rapidement autour de la table de négociation pour trouver une solution ». Une négociation qui s'annonce très difficile, le patronat refusant toute hausse des cotisations pour ne pas alourdir le coût du travail. En attendant, les régimes complémentaires puiseront dans leurs réserves, qui fondent rapidement.


[...] Une proposition injuste qui « va être payée par tous les Français », selon la porte parole de Nicolas Sarkozy, estimant que cela représentera une hausse d’impôts de « 250€ par an pour un couple qui gagne, chacun, 1 650€ par mois ».   

Le candidat socialiste ne rétablira pas l’âge légal de la retraite à 60 ans pour tous: Seuls ceux qui ont suffisamment cotisé (41 ans et demi, soit 166 trimestres) « pourront partir à 60 ans ».

Le président Hollande affirme que ceux qui ont commencé leur vie professionnelle à 18 ans, qui ont fait 41 années de cotisations, 42 ans, pourront partir à 60 ans. Ceux qui n’ont pas leur durée de cotisation, ne le pourront pas »

 

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

1 commentaire - Voir le commentaire

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION