La retraite des professions libérales

Jeudi 22 Mars 2012 - La retraite par métier

La retraite des professions libérales

La retraite des professions libérales


Qui est concerné ?

Les personnes exerçant une activité professionnelle non salariés, non agricole, non immatriculée au registre des métiers (artisan) ou à la chambre de commerce (commerçant). C'est le cas des vétérinaires, médeçins , kinésithérapeutes, sages-femmes, architectes, notaires ...

Comment ça marche ?

Toutes les personnes exerçant un profession libérale relèvent du même régime de base obligatoire, géré par la caisse. La CNAVPL regroupe 10 sections professionnelles correspondant aux différents métiers (agents généraux d'assurance, auxiliaires médicaux, experts-comptables...). Chacune se charge de prélever les cotisations et de verser les pensions. Les règles sont identiques pour tous.

Comment est calculée la retraite de base ?

Le régime de base fonctionne par points depuis 2004. Les droits acquis avant cette date sont convertis dans le nouveau système. Les cotisations, qui correspondent à un pourcentage de revenu professionnel, permettent de cumuler des points. Pour calculer la pension de base, on multiplie les points acquis par la valeur de service du point. Le montant de la pension de base des libéraux n'est pas la même des salariés du régime général.

A quel âge partir ?

Depuis 2004, le régime est aligné sur celui des salariés du privé. Du fait de la réforme du 9 novembre 2010, les personnes nées à partir du 1er juillet 1951 ne peuvent plus partir en retraite à 60 ans. L'âge légal de départ est relevé. Il progresse à raison de 4 mois par génération. Les assurés nés au cours du 2e semestre 1951 pourront partir en retraite à 60 ans et 4 mois. Les personnes nées en 1952 à 60 ans et 8 mois, etc. La réforme s'appliquera pour la génération 1956 qui partira en retraite à 62 ans.

L'âge auquel le taux plein est accordé, quel que soit le nombre de trimestres acquis. Il était fixé à 65 ans jusqu'à présent, il sera de 67 ans pour la génération 1956 et les suivantes.

Retrouvez toute l'actualité de la retraite, des réformes de retraite sur retraite.net

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION