Le conseil d’orientation des retraites et la réforme de 2013

Mercredi 25 Juillet 2012 - Retraite Hollande 2012

Le conseil d’orientation des retraites et la réforme de 2013

Le rôle du Conseil d’orientation des retraites dans le cadre de la réforme 2013

Le Conseil d’orientation des retraites a été sollicité pour rédiger un rapport sur le futur des retraites. Ce document qui doit être remis à la fin de l’année 2012 servira de point de départ pour le groupe d’experts mandaté par le gouvernement pour formuler des pistes de réforme du système des retraites actuel avant le printemps 2013, date prévue pour la concertation sur la protection sociale et les retraites.

Le conseil d’orientation des retraites

Le conseil d’orientation des retraites (COR) est une institution qui a été mise en place en 2000. Composé de parlementaires, de représentants du gouvernement, mais aussi de délégués des syndicats et du patronat, le COR est souvent chargé de s’occuper de travaux de consultation ou d’expertise dans le domaine de la retraite.

Le COR et la future réforme des retraites

Le lendemain de la conférence sociale qui s’est tenue du 9 au 10 juillet 2012, le COR a déclaré qu’il publiera un rapport complet incluant de nouvelles projections sur les perspectives d’évolution de tous les régimes de retraite d’ici 2060.

Au début de l’année 2013, le rapport va être utilisé par la commission ad hoc pour déterminer les pistes de réforme qui seront considérées lors de la concertation avec les partenaires sociaux prévue pour le printemps 2013.

Le rapport du Conseil d’orientation des retraites (COR) sera donc présenté à la fin de l’année 2012. Pour répondre aux requêtes des participants de la dernière conférence sociale, le COR fera également un état des lieux complet du système des retraites actuel dont le rapport sera remis aux responsables en janvier 2013. Ces documents porteront surtout sur les règles de liquidation des droits et le calcul des pensions, l’équité du système de retraite, mais aussi sur les mesures concernant la solidarité.

Avec retraite.net retrouvez toute l'actualité de la retraite et la réforme Hollande

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION