Retraite du salarié en CDI

Lundi 20 Août 2012 - La retraite par métier

Retraite du salarié en CDI

Retraite du salarié en CDI

La retraite est l’une des raisons qui mènent à la rupture d’un contrat de travail à durée indéterminée. Deux cas peuvent se présenter : soit le salarié en CDI décide de partir de son plein gré lorsqu’il atteint l’âge légal de la retraite ou l’âge du taux plein, soit c’est l’employeur qui prend la décision de mettre le salarié en retraite.

Partir à la retraite de son plein gré

Pour pouvoir partir à la retraite, le salarié en CDI doit attendre l’âge légal de retraite qui varie de 60 ans à 62 ans en fonction de sa date de naissance. Il peut également attendre l’âge du taux plein pour bénéficier d’une pension de retraite à taux plein. L’âge du taux plein varie de 65 ans à 67 ans en fonction de la date de naissance du salarié.

Par exemple, si le salarié est né en 1952, il pourra demander sa retraite à 60 ans et 8 mois ou attendre l’âge du taux plein qui est de 65 ans et 8 mois. Des exceptions permettent cependant de liquider ses droits à la retraite à 60 ans, entre autres le dispositif sur la retraite à 60 ans pour carrière longue.

Au moment du départ volontaire à la retraite, le salarié en CDI, qui a une ancienneté de 10 ans ou moins si une convention collective prévoit d’autres dispositions plus intéressantes, percevra une indemnité de départ. Cette indemnité de départ est toutefois soumise aux différentes cotisations sociales et à l’impôt sur le revenu.

L’employeur met le salarié en CDI à la retraite

Lorsque le salarié en CDI atteint l’âge légal du taux plein, trois mois avant cette date, l’employeur peut lui demander par écrit s’il veut prendre sa retraite. Si celui-ci ne souhaite pas encore partir, l’employeur peut renouveler cette demande tous les ans.

Avant 70 ans, l’employeur ne peut pas contraindre le salarié en CDI de partir à la retraite. L’employeur peut néanmoins opter pour le licenciement s’il souhaite mettre un terme à sa collaboration avec le salarié qui refuse de partir. Ce dernier percevra alors les indemnités correspondantes.

Avec retraite.net retrouvez toute l actualité de la retraite et la réforme Hollande

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION