La retraite du salarié détaché

Mercredi 25 Juillet 2012 - La retraite et l'étranger

La retraite du salarié détaché

Le salarié détaché bénéficie-t-il d’une retraite ?

Le statut de salarié détaché est différent de celui de l’expatrié : il s’agit d’un employé envoyé par une entreprise française pour travailler temporairement à l’étranger. Ainsi, il continue à bénéficier des mêmes droits sociaux  que les salariés qui travaillent en France. Le salarié détaché est toujours affilié aux différents régimes de retraite et profite des aides prévues en cas de chômage ou de maladie. Ainsi, le salarié détaché est fictivement considéré comme établi en France.

Les conditions à remplir pour être un salarié détaché

Pou être un salarié détaché, il faut remplir certaines conditions : le contrat de travail du salarié doit avoir été établi en France et sa mission à l’étranger doit être temporaire. Ainsi, il reste affilié au régime général de la sécurité sociale et continue de toucher son salaire mensuel octroyé par l’employeur tout au long de son séjour à l’étranger.

Il faut noter que la durée du détachement est limitée par le régime français : la durée maximale est de 3 ans renouvelable une seule fois. Ainsi, le détachement ne doit pas excéder 6 ans.

Le détachement et la retraite

Dans le cadre du régime de l’assurance vieillesse, la période de travail effectué à l’étranger sera prise en compte comme une période de travail en France. Le salarié détaché continue de profiter du régime de retraite complémentaire obligatoire : ainsi, il est affilié à l’ARRCO ou à l’AGORC s’il est cadre. Il faut cependant noter qu’il y a une petite différence au niveau des calculs des cotisations de l’employeur.

Avec retraite.net retrouvez toute l actualité de la retraite et la réforme hollande

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION