Les retraités du chemin de fer manifestent leur mécontentement

Mercredi 17 Avril 2013 - La retraite par métier

Les retraités du chemin de fer manifestent leur mécontentement

Les retraités du chemin de fer protestent face à la baisse de leur pouvoir d’achat

Avec les nouvelles mesures de réforme, le remaniement de l’organisation de la SNCF, la hausse des impôts, la conjoncture économique et la baisse de leur pouvoir d’achat, les retraités de la SNCF ont décidé de manifester leur mécontentement.

Une situation alarmante

Selon un responsable de la Fédération générale des Retraités du Chemin de fer, la perte de pouvoir d’achat au cours des dix dernières années est estimée à 10 %. De plus en plus de seniors propriétaires doivent se séparer de leur bien immobilier à cause de leur précarité. Alors que les dépenses augmentent avec l’inflation, les revenus tendent à diminuer : l’écart se fait sentir et pénalise les retraités qui ont pourtant besoin de sécurité à leur âge. D’autres difficultés surgissent : en effet, les veufs doivent payer plus impôts parce que le dispositif qui prévoit leur demi-part fiscale a été abrogé.  

Lorsque les différentes mesures s’accumulent, l’impact est accablant. C’est pour cette raison que les retraités du chemin de fer ont décidé de réagir. Il faut noter que c’est l’évolution du système fiscal qui est considéré comme la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. En effet, les dépenses qui en découlent sont supérieures à celles de l’inflation, pourtant la hausse des retraites a été plus faible au 1er avril dernier. La baisse du pouvoir d’achat se fait plus que jamais ressentir et pénalise les retraités.

Une vision qui devrait changer

Les seniors, étant toujours considérés comme une population privilégiée, risquent encore de perdre certains avantages lors de la future réforme des retraites. Les retraités du Chemin de fer craignent également de subir les effets de l’évolution du système du secteur ferroviaire.

Face à cette situation, les 60 000 adhérents de la fédération et les 500 sections revendiquent leurs droits et réclament un changement pour que les attaques contre les retraités ne se renouvellent plus.

 

Avec retraite.net retrouvez toute l actualité de la retraite par métiers

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION