Revalorisation de 1,3 % de la retraite de base

Vendredi 22 Mars 2013 - Améliorer sa retraite

Revalorisation de 1,3 % de la retraite de base

Retraite de base : une revalorisation légèrement supérieure à l’inflation

 Les responsables ont déclaré que l’inflation serait de 1,2 % en 2013, la revalorisation de la retraite de base sera donc 1,3 %s’appliquera au 1er avril et permettra de limiter l’impact du nouvel accord sur les retraites complémentaires. Pour mieux comprendre cette revalorisation supérieure au taux de l’inflation prévisionnelle pour 2013, il faut connaitre la disposition légale qui s’y rapporte.

Une loi spécifique sur la retraite de base

Une disposition légale prévoit la revalorisation des pensions versées par tous les régimes de base tous les 1er avril. Le montant de la revalorisation dépend de l’inflation prévisionnelle hors tabac. Il faut noter que si l’inflation réelle est plus élevée que les prévisions, cet écart est reporté sur la revalorisation des retraites de base de l’année suivante.

Pour l’année 2013, la Commission économique de la Nation a estimé que l’inflation serait de 1,2 %. Comme le taux de l’inflation réelle était de 1,9 % pour l’année 2012 alors que l’inflation prévisionnelle était de 1,8 %, l’écart de 0,1 % est reporté sur la revalorisation de la retraite de base au 1er avril 2013. C’est pour cette raison que le taux de la revalorisation est fixé à 1,3 % (1,2  + 0,1).

La perte de pouvoir d’achat inférieure aux prévisions

Comme les calculs des revalorisations applicables aux retraites complémentaires de l’Agirc et de l’Arrco étaient basés sur une inflation prévisionnelle de +1,75 % pour 2013, la baisse de pouvoir d’achat ne sera pas aussi conséquente parce que le taux réel n’est finalement que de +1,2 %. Rappelons que la revalorisation des pensions de retraite complémentaire est de +0,5 % pour l’Agirc et de +0,8 % pour l’Arrco.  

Malgré ce changement, les cadres supérieurs restent toujours les plus affectés par cet accord : en effet, ils perdent 148 euros. Pour les cadres à la retraite, ils devaient percevoir 19 euros de plus. Les salariés du privé toucheront une pension complémentaire de 3 754 euros au lieu de 3 769, soit une différence de 15 euros.

Avec retraite.net retrouvez toute l actualité de la retraite pour améliorer sa retraite

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION