Un zoom sur la revalorisation de la retraite de base au 1er avril

Vendredi 22 Mars 2013 - Améliorer sa retraite

Un zoom sur la revalorisation de la retraite de base au 1er avril

Les revalorisations de la pension de base au 1er avril au cours de la dernière décennie

Selon les analystes, le taux de revalorisation de 1,3 % des pensions de retraite au 1er avril 2013 figure parmi les plus bas de la dernière décennie. Certains journaux n’ont pas hésité à utiliser l’adverbe « seulement » pour marquer que ce taux est vraiment faible. En effet, si on se réfère aux 2,1 % appliqués au 1er avril 2012 et au 1er avril 2011, cette réaction est tout à fait compréhensible. Mais qu’en est-il réellement : la revalorisation a-t-elle déjà été plus basse ?

La revalorisation au 1er avril : une disposition prévue par le Code de la Sécurité sociale

Les modalités de calcul du coefficient annuel de revalorisation des pensions de retraite de base sont fixées par l’article L. 161-23-1 du Code de la Sécurité sociale. La Caisse Nationale de l’Assurance Vieillesse (CNAV) et la MSA (agriculteurs), le RSI (artisans et commerçants) augmentent le montant des pensions versées en se basant sur le coefficient déterminé chaque année en fonction de l’inflation hors prix du tabac.

Pour l’année 2013, la Commission économique de la Nation a établi que le coefficient est de +1,2 %. Il est passé à +1,3 % parce qu’un ajustement a été effectué : un écart de +0,1 % a été enregistré entre le taux prévisionnel et le taux réel pour l’année 2012. Dans ce cas, la différence est rajoutée au coefficient de l’année suivante, soit 1,2 % + 0,1 % = +1,3 %.

La revalorisation de 1,3 % est-elle vraiment la plus basse ?

Comme la revalorisation était de 2,1 % pendant deux années successives, cela a suffi pour que l’on oublie qu’elle n’était que de +0,9 % le jeudi 1er avril 2010. En 2009, le coefficient était de 1 %. Selon les spécialistes la moyenne de la revalorisation au 1er avril au cours des 5 dernières années, c’est-à-dire de 2009 à 2013, est de 1,48 %. Bien que la revalorisation soit en dessous de cette moyenne pour 2013, elle amortira quand même la perte de pouvoir d’achat qu’occasionnera le protocole d’accord sur les retraites complémentaires.     

Avec retraite.net retrouvez toute l actualité de la retraite 2013

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION