Salarié à temps partiel et retraite

Jeudi 16 Août 2012 - La retraite par métier

Salarié à temps partiel et retraite

Salarié à temps partiel et retraite

 Salariés du secteur privé et agents non titulaires de l'Etat et des collectivités locales :

> Valider 4 trimestres/an : avoir cotisé sur un salaire au moins égal à 800 fois le SMIC horaire. Il est retenu autant de trimestres que votre rémunération annuelle comprend 200 fois le Smic horaire (1800 € en 2011 pour un trimestre).

Fonctionnaires :

> 1 trimestre à temsp partiel est compté comme un trimestre pour le calcul de la durée d'assurance. Si la plupart des salariés à temps partiel peuvent atteindre la durée d'assurance nécessaire pour uneretraite à taux plein, le motant de leur retraite calculé sur leur rémunération sera inférieur à celui d'un salarié à temps plein exerçant la même fonction.

Les salariés à temps partiel ont la possibilité de "surcotiser" pour améliorer leur niveau de retraite. C'est à dire de cotiser sur la base d'un salaire à temps plein.

>>Cette solution s offre aux salariés du secteur privé et aux salariés agricoles pour la retraite de base et la retraite complémentaire.

>Pour les agents non titulaires de l'Etat et des collectivités locales, ils peuvent en bénéficier pour leur retraite de base uniquement.

> Pour les focntionnaires, cette surcotisation est limitée à 4 trimestres pour toute la carrière ou à 8 trimestres si le fonctionnaire est atteint d'une incapacité au moins égale à 80%.

Avec retraite.net retrouvez toute l'actualité de la retraite et la réforme Hollande

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION