Les seniors au chômage sont en difficulté

Mardi 16 Avril 2013 - Etre à la retraite

Les seniors au chômage sont en difficulté

Le chômage, une dure réalité à laquelle les seniors sont confrontés

 

Lorsque les entreprises sont obligées de réduire les effectifs de leurs salariés, les personnes âgées de plus de 50 ans sont les premières à être licenciées. En effet, du fait de leur expérience, elles coûtent plus cher, pourtant, leur performance peut baisser au fil des années. Actuellement, les seniors sont de plus en plus nombreux à déposer des demandes d’emploi afin de pouvoir subvenir à leurs besoins.  

Des métiers différents et plus difficiles

Face à leur précarité, les seniors acceptent tous les emplois qui leur sont proposés même s’il s’agit d’activités plus pénibles avec une moindre rémunération. Certaines sociétés n’hésitent pas à les exploiter en les engageant pour un travail à temps partiel qui nécessitent pourtant de s’appliquer à plein temps comme distribuer le courrier ou encore trier des prospectus et des dépliants publicitaires.

Les artisans et les travailleurs non salariés ont beaucoup plus de chance : en effet, ils peuvent poursuivre leurs activités malgré un âge avancé. Certains ont même trouvé une formule innovante afin d’afficher des tarifs plus abordables et de se démarquer de la concurrence comme s’établir comme coiffeur ambulant dans un camping-car spécialement réaménagé.

Une situation encore plus pénible pour les plus âgés

Plus les seniors sont âgés, plus ils rencontrent des difficultés à trouver un emploi et ils vivent souvent très mal le chômage. Comme ils n’ont plus les moyens de subvenir à leurs besoins, ils n’hésitent pas à s’approvisionner gratuitement en recueillant les légumes et les fruits que les marchands laissent derrière eux après le marché. Certains préfèrent s’adonner au bénévolat afin d’oublier leurs soucis et d’éviter de se sentir inutiles. Parfois, dans le cadre du gardiennage de résidence de famille partie en vacances, ils peuvent gagner un peu d’argent en s’occupant du jardinage ou en faisant du bricolage.

Bien que certains profitent bien de leur retraite, il y a des seniors qui sont confrontés à de grandes difficultés. Les responsables devraient tenir compte de leurs cas lors de la prochaine réforme du système de retraite pour faire preuve d’équité.    

 

Avec retraite.net retrouvez toute l actualité de la retraite

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION