75 % des seniors partent le plus tôt possible à la retraite

Jeudi 02 Mai 2013 - Etre à la retraite

75 % des seniors partent le plus tôt possible à la retraite

Les seniors partent le plus tôt possible, mais sous certaines conditions

 

Plusieurs organismes publics comme le COR, le Dress, la DSS et la CNAV ont fait une enquête au mois de février et au mois d’avril 2012 pour connaitre les motivations des seniors lorsqu’ils décident de liquider leurs droits à la retraite. Cette étude a été réalisée sur un échantillon de 3 103 retraités qui sont partis entre le 1er juillet 2010 et le 30 juin 2011. Les résultats de cette étude ont été publiés le 26 avril 2013 et ont permis d’établir que 75 % des Français partent à la retraite dès qu’ils en ont la possibilité.

Un départ bien préparé à 61,5 ans en moyenne

Les résultats de l’étude indiquent que trois seniors sur quatre se retirent rapidement de la vie active comme s’ils redoutaient d’autres désagréments. Les chômeurs sont les plus nombreux à déposer leur demande : 84 % contre 69 % pour les seniors qui travaillent. Seuls 13 % des personnes interrogées ont précisé qu’ils sont partis au-delà de la date souhaitée.

Il faut noter que les seniors tiennent quand même compte de certains paramètres avant de liquider leurs droits à la retraite. En effet, 67 % des sondées ont attendu le taux plein avant de remettre leur demande à leur caisse de retraite. 66 % ont avoué qu’ils veulent être à la retraite le plus longtemps possible.

Les motivations des seniors qui restent actifs

Si les premiers ont liquidé leurs droits par peur d’être confrontés à des changements défavorables comme le recul de l’âge légal de départ, d’autres ont volontairement repoussé leur départ pour des motifs différents : 74 % des seniors concernés évoquent l’intérêt qu’ils portent à leur emploi. 71 % d’entre eux ont déclaré qu’ils voulaient encore percevoir leurs revenus. 65 % des retraités interrogés ont précisé qu’ils ont continué de travailler pour améliorer le montant de leur future pension.

Les résultats de cette enquête ont également révélé que 82 % des personnes sondées ont été bien renseignés sur leurs droits.    

Avec retraite.net retrouvez toute l actualité de la retraite

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION