Le service militaire dans le cadre de la retraite

Vendredi 03 Août 2012 - Préparer sa retraite

Le service militaire dans le cadre de la retraite

La retraite et le service militaire

 En général, les régimes de retraite de base tiennent compte du service militaire lors du calcul du montant de la pension de retraite. Le service militaire est considéré comme une période d’activité.

Quelques cas particuliers qu’il faut connaitre

Lorsque l’assuré est maintenu sous les drapeaux après la période légale de service militaire, s’il est rappelé à servir sous les drapeaux ou s’il s’engage volontairement en devançant l’appel, ces durées peuvent toutes être assimilées à une période d’activité.

Bien que le service militaire soit accompli avant la date d’entrée dans le monde du travail, il peut toujours être rajouté à la durée d’assurance qui est considérée lors du calcul de la pension.

Si l’assuré décide de prendre une retraite anticipée, les périodes de service militaire seront prises en compte comme des périodes cotisées dans la limite de 4 trimestres.

Service militaire et retraite complémentaire

Le service militaire permet d’obtenir des points de retraite gratuits auprès de certains régimes complémentaires si l’assuré remplit les conditions imposées. Lors du calcul des droits à la retraite, l’Arrco ne tient compte que de la période de service militaire qui dépasse 12 mois de présence sous les drapeaux.

A l’Ircantec, des points gratuits sont attribués pour le service militaire, si l’assuré non titulaire a exercé au moins une année d’activité dans le régime.

Quelques démarches à accomplir

Il faut savoir que les périodes de services militaires ne sont pas automatiquement enregistrées sur les relevés individuels de situation que vous recevez de vos caisses de retraite. Lorsque vous constatez qu’il y a des informations manquantes, il est fortement recommandé de les signaler au responsable pour que les rectifications soient effectuées avant la liquidation de vos droits à la retraite.

Avec retraite.net retrouvez toute l'actualité de la retraite et la réforme Hollande

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION