Plus de la moitié des Français approuvent l’allongement de la durée de cotisation

Mercredi 10 Avril 2013 - Préparer sa retraite

Plus de la moitié des Français approuvent l’allongement de la durée de cotisation

L’allongement de la durée de cotisation, une solution approuvée par les Français

Face aux dispositions prises par le gouvernement pour préserver le système de retraite par répartition, « Les Échos » et l’Institut Montaigne ont commandé un sondage CSA. Les résultats de cette enquête ont permis de connaitre l’avis des Français sur l’allongement de la durée de cotisation.

Une option plus favorable

D’après ce sondage, 53 % des Français approuvent l’allongement de la durée de cotisation contre 42 % de réponses négatives. Lorsque les enquêteurs ont demandé de choisir entre l’allongement de la durée de cotisation et la baisse de la pension de retraite, 65 % des Français penchent pour la première alternative qu’ils estiment être plus favorables pour les retraités.

Face à la crise économique, l’inflation et les nouvelles dispositions qui diminuent leurs revenus, les Français recherchent avant tout une solution adaptée à leurs besoins : par rapport à la baisse de leur pension de retraite, l’allongement de la durée de cotisation leur permet de choisir d’arrêter dès l’âge légal de la retraite qui ne sera pas modifié selon le gouvernement ou de continuer de travailler pour percevoir une pension à taux plein.

Des réponses diverses en fonction des activités

Étant donné que la retraite concerne aussi bien les seniors que les jeunes actifs qui devront demander la liquidation de leurs droits après quelques années. Lorsque les mêmes questions ont été posées aux cadres et aux travailleurs non salariés, 65 % d’entre eux sont pour l’allongement de la durée de cotisation et 33 % déclarent être contre.

Les fonctionnaires et les salariés du privé ont des avis partagés sur la question : en effet 50 % d’entre eux sont contre et 47 % sont pour l’allongement de la durée de cotisation.

 

Avec retraite.net retrouvez toute l actualité de la retraite

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION