Modernisation du système de santé et pérennité du système de retraite

Lundi 22 Octobre 2012 - Améliorer sa retraite

Modernisation du système de santé et pérennité du système de retraite

Le système de santé sera modernisé pour assurer la protection des Français

La ministre de la Santé et des Affaires sociales Marisol Touraine a déclaré qu’elle projette de moderniser le système de santé français afin de favoriser l’efficience et assurer la pérennité du système de retraite.

2013, un tournant décisif pour le système de retraite français

Marisol Touraine a déclaré que les réformes réalisées en 2010 ne permettraient pas d’assurer l’avenir du système de retraite. Le système par répartition assure la solidarité entre les générations. Le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2013 améliorera la situation financière de plusieurs régimes comme celui des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers, le régime des professions libérales et également le régime des anciens salariés des entreprises du secteur des industries électriques et gazières.

Grâce à la consolidation de ces régimes, la concertation avec les partenaires sociaux aura lieu et ne sera pas exclusivement consacrée aux thèmes financiers. En effet, plusieurs cas seront examinés pour que la réforme soit adaptée à tous les travailleurs et surtout équitable.

Modernisation du système de soins pour plus d’efficacité

Étant donné que les besoins des patients ne sont plus les mêmes avec l’apparition de maladies plus graves et chroniques, il faut changer les modes d’interventions. Les soins préventifs et la pérennité de l’accompagnement doivent être développés.

Les médecins et le personnel soignant ont également évolué : toujours soucieux du bien-être des patients et de la qualité de services, ils ne cessent d’élargir leurs champs d’action et leurs connaissances. La réorganisation du système de santé autour du patient nécessite une démarche de fond auprès de tous les professionnels concernés.

Les patients sont plus exigeants parce qu’ils ont accès à des informations détaillées sur leur cas à travers les magazines et les sites spécialisés. De plus en plus de patients demandent à être maintenus à domicile ou dans un établissement médico-social.

La ministre a conclu en déclarant que la France ne sera pas plus compétitive en réduisant la protection de ses concitoyens. Le haut conseil de financement de la protection sociale a déjà commencé les travaux qui permettront de trouver de nouvelles pistes de réforme pour le gouvernement.

 Avec retraite.net retrouvez toute l actualité de la retraite

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION