Mieux comprendre le système de retraite français

Jeudi 21 Juin 2012 - Retraite Hollande 2012

Mieux comprendre le système de retraite français

Le système de retraite français
Créé au 18e siècle, le système de retraite français n’a cessé d’évoluer au fil des années. Les règles actuelles ont été surtout établies à partir de 1945 en fonction des évènements économiques et sociaux les plus marquants. Après la Seconde Guerre mondiale, les autorités compétentes ont voulu instaurer un régime unique pour assurer la retraite de tous les Français sans se baser sur la situation professionnelle, mais ce projet n’a jamais abouti.

Les principales caractéristiques du système français

Actuellement, le système de retraite français est basé sur le mécanisme de la répartition. Tous les régimes de retraite fonctionnent sur le principe d’un financement par cotisations dont le montant est défini en fonction des revenus découlant de l’activité professionnelle. Une solidarité a été instaurée entre les régimes obligatoires au moyen de la compensation démographique. Il existe des retraites de base et des retraites complémentaires obligatoires permettant d’améliorer les revenus de retraite. Aujourd’hui, le régime qui gère les salariés est différent de celui qui s’occupe des non-salariés. Pour être plus près des affiliés, les responsables ont ouvert plusieurs caisses de retraite. Ce rapprochement a conduit à une amélioration des services.

Mieux profiter du système de retraite français

Le système de retraite français est sans doute l’un des plus sécurisants du monde. Pour bien préparer votre retraite, n’hésitez pas à prendre un rendez-vous auprès de votre caisse de retraite pour obtenir toutes les informations nécessaires. Il est également possible de faire appel aux services d’un coach de retraite pour prendre les bonnes décisions aux meilleurs moments. Vous pouvez améliorer votre situation financière grâce à des démarches légales : modifications des erreurs et des omissions dans votre relevé individuel de situation, rachat de trimestres, choisir le bon moment pour partir à la retraite (âge légal ou âge du taux plein).

Avec retraite.net retrouvez toute l actualité de la retraite en France

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION