Réforme du système de retraite monégasque

Lundi 08 Octobre 2012 - La retraite et l'étranger

Réforme du système de retraite monégasque

Le Conseil national monégasque s’est penché sur la réforme du système de retraite

Lors d’un débat organisé par les médias de l’État, les participants ont déclaré que la réforme du système de retraite va être examinée dans la soirée du 25 septembre 2012. De nombreux thèmes ont été abordés lors de ce débat. Par ailleurs, les auditeurs ont pu poser des questions.

Réduction de la valeur du point de retraite

Lorsqu’un auditeur a demandé s’il pouvait connaitre sa future pension de retraite en indiquant le montant de son salaire, Philippe Ortelli, président de la Fédération Patronale Monégasque, a précisé que le calcul dépendait de plusieurs paramètres. En effet, il faut tenir compte de l’ancienneté, de l’âge de départ choisi, du nombre de points cumulés, etc.

Bernard Asso, adjoint au maire de Nice, avocat et politicien des Alpes-Maritimes, a ajouté que la valeur du point de retraite a régressé : si l’assuré gagne 2000 euros par mois, il obtiendra environ 1,95 point au lieu de 2 points. Bien que la valeur du point ait diminué, cela sera compensé par la réévaluation du coût du point au fil des années.

Claude Hourtic, un autre personnage public qui a participé au débat, a précisé qu’avec la réforme le montant de la pension de retraite va baisser de 20 % en 2040.

L’âge de départ à la retraite

La réforme de système de retraite est indispensable pour éviter la faillite de Monaco et pour assurer la pérennité du système de retraite. Selon Philippe Ortelli, l’espérance de vie des retraités a quasiment triplé : en effet, lors de la création du système de retraite, l’espérance de vie était de 7 ans en moyenne.

L’âge légal de départ à la retraite est de 65 ans, mais il est possible de prendre une retraite anticipée à partir de 60 ans. Ce dispositif restera inchangé.

 

Avec retraite.net retrouvez toute l actualité de la retraite 2013

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION