Travail d’été et retraite

Jeudi 19 Juillet 2012 - Préparer sa retraite

Travail d’été et retraite

Obtenir des trimestres pour sa retraite au titre d’un travail d’été

 Que vous soyez jeunes où que vous soyez au chômage, vous pouvez toujours être tenté par un travail d’été. Sachez que si certaines conditions sont remplies, ces périodes rémunérées vous permettent, dans certaines conditions, de valider un ou plusieurs trimestres pour votre retraite.

Choisir un travail avec une rémunération déclarée

Pour que votre travail d’été vous permette de valider des trimestres, il faut d’abord que les revenus qui en découlent soient déclarés. C’est le montant du salaire brut pour lequel vous payez des cotisations pour l’assurance vieillesse qui est pris en compte : ainsi, à partir de l’année 2012, si vous touchez un salaire brut de 1 844 euros, vous pouvez valider un trimestre même si vous ne travaillez que pendant un mois.

Les démarches à suivre pour bénéficier de ce dispositif

Si vous remplissez les conditions et que souhaitez valider des trimestres au titre d’un travail d’été, il est fortement recommandé de bien conserver les bulletins de salaire et les justificatifs qui vous permettent de prouver que vous avez bien travaillé pendant les périodes indiquées et que vous avez touché un salaire déclaré.  

Comme le relevé de carrière est disponible en ligne, pensez à vérifier si les trimestres validés par les cotisations que vous avez payées auprès de la caisse compétente y figurent. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à faire des réclamations auprès des responsables. Ainsi, au moment de la liquidation de vos droits à la retraite, le nombre de trimestres cumulés vous aidera à améliorer le niveau de votre pension ou à partir à la retraite avant l’âge du taux plein si vous avez validé suffisamment de trimestres pour toucher une pension complète.

 Avec retraite.net retrouvez toute la ctualité de la retraite et la réforme Hollande

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION