Continuer à travailler après l’âge légal de retraite

Mardi 07 Août 2012 - Améliorer sa retraite

Continuer à travailler après l’âge légal de retraite

Exercer une activité après l’âge légal de la retraite

De plus en plus de seniors souhaitent rester actifs après l’âge légal de la retraite. Cette décision est motivée par diverses raisons : disposer d’un revenu plus élevé que la pension de retraite, améliorer le niveau de la future pension de retraite, poursuivre ses activités pour se sentir utile, etc. Les responsables gouvernementaux ont créé trois mesures pour favoriser l’emploi des personnes âgées qui ont atteint l’âge légal de la retraite : la surcote, la retraite et le cumul emploi retraite.

Trois mesures au choix

La surcote est un dispositif qui permet de continuer à travailler après l’âge légal de la retraite afin de bénéficier d’une majoration de la pension de retraite grâce au nombre de trimestres cumulés et validés. Elle est idéale pour les personnes qui n’ont pas atteint le nombre de trimestres requis pour profiter d’une retraite à taux plein à l’âge légal de la retraite.

La retraite progressive est une mesure qui prévoit l’exercice d’une activité à temps partiel : les revenus qui découlent de cette activité sont complétés par une partie de la pension de retraite.

Le cumul emploi retraite est une mesure qui permet aux retraités d’exercer une activité professionnelle à temps partiel afin de percevoir un revenu complémentaire en plus de votre pension de retraite.

Bénéficier des meilleures conditions

Pour obtenir de plus amples informations sur ces dispositifs, n’hésitez pas à vous informer auprès des responsables de votre caisse de retraite. Des coachs retraite expérimentés peuvent également vous aider à prendre les meilleures décisions pour améliorer votre situation financière. Que vous continuiez vos activités professionnelles ou que vous choisissiez de changer de profession, les éléments pris en compte pour le calcul de votre retraite resteront les mêmes.

Avec retraite.net retrouvez toute l actualité de la retraite et la réforme Hollande

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION