De plus en plus de seniors travaillent après la retraite

Vendredi 10 Août 2012 - Etre à la retraite

De plus en plus de seniors travaillent après la retraite

 Le travail après la retraite, une tendance qui se confirme chez les seniors

Aujourd’hui, le travail après la retraite concerne 500 000 personnes sur 15 millions de retraités. Elles travaillent généralement pour percevoir un revenu en guise de complément de leur pension de retraite. Dans le rapport de l’Inspection des affaires sociales, ces retraités choisissent le cumul emploi retraite pour améliorer leur niveau de vie.

Une forte progression du nombre de retraités qui travaillent

Au cours des six dernières années, les statistiques indiquent que le nombre des salariés du privé retraités qui continuent de travailler a pratiquement triplé : il est passé de 120 000 en 2005 à 310 000 en 2011. Le cumul emploi retraite intéresse à peu près 8 % des nouveaux retraités du secteur privé et environ 8 % des travailleurs non salariés. Il faut noter que le nombre de commerçants et d’artisans qui préfèrent continuer leurs activités après la liquidation de leurs droits à la retraite a augmenté et s’élève actuellement à 11 %. En revanche, le cumul emploi retraite n’intéresse que très peu de fonctionnaires.

Plus d’hommes que de femmes

Le travail après la retraite intéresse surtout les hommes : en effet, sur 10 retraités qui exercent une activité rémunérée, 6 d’entre eux sont des hommes. Le cumul emploi retraite attire beaucoup plus les retraités de moins de 65 ans. Ils sont souvent contraints de travailler pour subvenir aux besoins de leurs enfants qui ne sont pas encore totalement indépendants. Parfois, ils veulent tout simplement se sentir utiles en exerçant une activité professionnelle.

Une activité à temps partiel à faible rémunération

En général, le cumul emploi retraite ne permet d’exercer qu’une activité à temps partiel que ce soit auprès de l’ancien employeur ou dans une autre entreprise. Par ailleurs, les rémunérations sont proportionnelles au travail à temps partiel pour respecter les mesures qui régissent le cumul emploi retraite. La somme des revenus et de la pension de retraite ne doit pas dépasser le montant du dernier salaire perçu. Ainsi, le revenu annuel varie de 5000 euros à 6200 euros.

Avec retraite.net retrouvez toute l actualité de la retraite et la réforme Hollande

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION